Menu

3e Académie de musique ancienne

Uzès (Gard, France)

21 au 27 juillet 2019

#baroccitanie

L'Académie

En résidence estivale aux Nuits musicales d’Uzès, Les Ombres organisent la 3eédition de leur académie de musique ancienne.
Articulé autour de leurs concerts au festival, ce stage sera un véritable temps de partage, de rencontre et d’apprentissage autour de l’interprétation des musiques anciennes : renaissance, baroque et classique. L’académie est ouverte aux instrumentistes de musique ancienne et à tous les musiciens désireux de s’ouvrir à l’esthétique subtile de ces répertoires.
L’enseignement est dispensé en cours individuels et en classes d’ensemble, il est principalement axé sur la pratique. Les cours seront donnés en français et en anglais.

Le stage s’ouvrira le dimanche 21 juillet par l’accueil des stagiaires, suivi du concert des Ombres Haendel - Telemann à 18h30. Le concert public des stagiaires viendra clore l’académie le samedi 27 juillet à 17h sur la scène du Temple d’Uzès, en compagnie de leurs enseignants.

UZÈS : UN LIEU D’EXCEPTION

Ville d’Art et d’Histoire, Uzès offre un écrin privilégié pour la musique ancienne. De la cathédrale au duché en passant par le temple, à travers ses places et ruelles, vous dégusterez musique et soleil.

7
Jours
13
Disciplines
5
Classes
4
Concerts

C'était l'année dernière

L'académie 2018 en images

Crédit photo : Sylvain Sartre

Crédit photo : Bernard Glicksohn

Crédit photo : Sylvain Sartre

Crédit photo : Bernard Glicksohn

Crédit photo : Félicie Bernard

Crédit photo : Félicie Bernard

L'équipe pédagogique

Author image
Sylvain Sartre Flûte traversière renaissance, baroque et classique

Après des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires renaissance et baroque. Charmé par la sonorité de la flûte en bois, il se forme auprès de Annie Ploquin-Rignol, Philippe Allain-Dupré puis de Marc Hantaï à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient son Master of Arts in Musical Performance. Féru de recherche, il participe à la redécouverte de manuscrits oubliés du répertoire français du 18e siècle, travaux récompensés par la Fondation de France. Afin de réunir ces différentes disciplines, il fonde l’ensemble Les Ombres, dont il assume la direction artistique. Régulièrement invité en tant que flûtiste par des chefs renommés comme Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Jordi Savall, ou Joël Suhubiette, Sylvain Sartre accorde une place particulière à la musique de chambre qu’il pratique auprès des ensembles Pulcinella, Fratres, Le Consort, À bout de souffle, ou l’ensemble baroque de Toulouse,...

En fonction du niveau et des goûts de chacun, nous aborderons les répertoires baroque français (brunettes anonymes, F. Couperin, J-M. Hotteterre, J-M. Leclair) et allemand (J.S Bach, G.P Telemann) mais aussi la période pré-classique et classique (C.P.E Bach, F.Devienne, W.A Mozart,...). Nous travaillerons en particulier le son, la précision et la variété des articulations, l’ornementation et la vocalité. Durant le stage, nous nous réunirons en des séances de « consort » pour jouer ensemble des transcriptions à plusieurs flûtes. A noter : je peux prêter des instruments si besoin.

Author image
Margaux Blanchard Viole de gambe, consort et basse continue

La violiste Margaux Blanchard a suivi l’ enseignement d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï, Paolo Pandolfo, et Jordi Savall. Curieuse, sensible, et éveillée à toutes les formes d’arts, c’est par le chant et la danse qu’elle découvre enfant son affinité avec la musique ancienne. Guidée par le chant dans sa quête du « phrasé idéal  », et par la danse comme fondation rythmique, elle se spécialise, en parallèle de sa pratique soliste, dans l’art de la basse continue. Du grégorien à la musique contemporaine, elle parcourt et voyage telle une exploratrice dans l’Europe des arts, glanant dans un traité de danse, théâtre, chant, ou littérature les bases de son jeu de violiste. Diplômée à 24 ans de la Schola Cantorum de Bâle, sa carrière la mène depuis dix ans sur les scènes les plus prestigieuses en France (Opéra Garnier, Bastille, Comique,...) et à l’international (Teatro Colón, Carnegy Hall, Tokyo Hall). Durant cette décennie, sa vie musicale s’enrichit de la co-direction artistique de l’ensemble Les Ombres, et de la rencontre marquante du maestro al cembalo Leonardo García Alarcón, avec lequel elle se produit régulièrement au sein de la Cappella Mediterranea.

Classe ouverte aux passionnés de viole de gambe. Ensemble, libérons la musique qui est en vous. Pendant le stage, je vous servirai en quelque sorte de «  coach  ». C’est le moment de cerner vos atouts et de confirmer vos aptitudes avec l’aide d’un regard extérieur. A l’avance ou sur place, définissons ensemble un programme vous permettant de progresser afin de vous faire plaisir avant tout ! Fortement influencée par mes études en Suisse, nous travaillerons sur l’influence de la posture et de la respiration sur le phrasé afin d’effacer les contraintes techniques pour libérer la musique. Enfin, des pistes de ressources artistiques (collègues, partitions, vidéos, disques...) vous seront données afin de poursuivre le travail amorcé pendant le stage. La singularité de votre parcours, et la valeur de votre savoir sera le pilier de mon enseignement.

Author image
Benjamin Chénier Violon baroque

Après des études de violon à Aix en Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien sur instrument historique tout d’abord avec Simon Heyerick puis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe d’Odile Edouard où il obtient son DNESM en 2002, ainsi qu’à la ESMUC de Barcelone avec Manfredo Kraemer. Il collabore régulièrement à divers ensembles (Jacques Moderne, La Fenice, Elyma…) en France et en Europe et participe également à l‘enregistrement de disques et d’émissions de Radio. Benjamin Chénier est par ailleurs licencié en Musicologie et titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’aptitude de violon baroque, qu’il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Reims.

Stage ouvert à tous violonistes de l’initiation au perfectionnement. Nous pourrons aborder tous les répertoires, et en particulier la musique italienne et allemande du 17e siècle. Les pratiques d’improvisation, de diminution et d’ornementation seront la pierre angulaire de notre travail.

Author image
Brice Sailly Clavecin et basse continue

Continuiste recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles dont Le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Les Sacqueboutiers de Toulouse, Notturna (Christopher Palameta), Les Accents (Thibaut Noally). Il se produit en récital à La Roque d’Antheron, aux Folles Journées, à Versailles, Reykjavík ou encore Tokyo. Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis. Il a récemment fondé son ensemble, La Chambre Claire, avec lequel il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar (Choc de Classica,5 diapasons). Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au CRR de Rueil-Malmaison.

Classe ouverte à tous les clavecinistes de bonne volonté, qu’ils soient confirmés ou en devenir. L’ensemble du répertoire soliste y sera volontiers accueilli. Un soin particulier sera porté à l’incidence du geste sur le discours musical. Les rôles structurel, rythmique et expressif du clavecin en ensemble seront les piliers de notre approche de la basse-continue.

Author image
Nicolas Achten Luth, guitare, archiluth, théorbe, harpe double ou triple

Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’auto-accompagner, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts à travers l’Europe et 10 enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale. Nicolas Achten a étudié le chant, le luth, le clavecin et la harpe ancienne aux Conservatoires royaux de Bruxelles et la Haye ; il a complété sa formation lors de diverses masterclasses, notamment à l’Académie baroque d’Ambronay et au Centre de la Voix de Royaumont. Nicolas Achten enseigne le chant, le luth et la théorie appliqué de la musique ancienne au Conservatoire royal de Bruxelles et est régulièrement invité pour des masterclasses à travers l’Europe (Operastudio Vlaanderen, University of East Anglia, the Yorke Trust à Norfolk, Conservatorio Milano, ...).

Ce stage s’adresse à tous niveaux et tous profils, des amateurs aux futurs professionnels, guitaristes curieux ou luthistes aguerris. Fort de ses multiples casquettes, Nicolas Achten vous guidera dans le répertoire soliste, en consort, et la pratique de la basse continue. L’accent sera mis tant sur le confort technique que sur l’expressivité vocale du jeu.

Programme

Le stage s’ouvrira le dimanche 21 juillet par l’accueil des stagiaires, suivi du concert des Ombres Haendel - Telemann à 18h30. Le concert public des stagiaires viendra clore l’académie le samedi 27 juillet à 17h sur la scène du Temple d’Uzès, en compagnie de leurs enseignants.

Temps forts du stage

Dimanche 21/07 | 18h30 Eglise de Saint-Maximin
Concert des Ombres Haendel-Telemann, trios et quatuors

Lundi 22/07 | 21h30 Temple d'Uzès
Concert des Ombres Boccherini, Fandango

Jeudi 25/07 | 18h30 Médiathèque d'Uzès
Happy Hour baroque
Temps musical animé par les stagiaires qui souhaitent jouer en public

Vendredi 26/07 | 18h30 Groupe scolaire Jean Macé
After work Temps musical informel sans public suivi d’un apéritif dînatoire

Samedi 27/07 | 17h Temple d'Uzès
Concert de fin de stage

Plus d’informations sur le programme des Nuits musicales :
http://www.nuitsmusicalesuzes.org

Journée type

Matin
Échauffement collectif / Cours individuels / Travail personnel /
Midi musique : réunion élèves-professeurs sous forme d’intervention musicale, musicologique, organologique en commun avant le déjeuner.

Après-midi
Musique de chambre / Orchestre
Accès aux répétitions des Ombres le 21/07 après-midi et le 22/07 après-midi

Soir
Mise à disposition du site pour répétition individuelle ou collective.

Informations pratiques

Accès, lieu et hébergement

Le stage a lieu à Uzès (Gard, France).

Accès
En voiture -> depuis Nîmes à 30mn.
En train/bus -> train jusqu'à Nîmes puis bus jusqu'à Uzès.

Lieu du stage
Le stage se déroule au Groupe scolaire Jean Macé.

Hébergement et repas
- Des chambres seules à ou à partager sont proposées aux stagiaires au Prieuré du Christ-Roi/Institut Jean-Paul II (chambres très simples de type auberge de jeunesse).
- D'autres possibilités d'hébergements existent (Airbnb, hôtel, appart'hôtel,...), nous pouvons vous envoyer une liste.
- Les repas sont à la charge des stagiaires (nombreux restaurants et commerces à Uzès). Possibilité de pique-niquer sur le lieu du stage.

Niveau / Diapason / Élèves mineurs

  • Le stage est ouvert aux personnes ayant un minimum de 5 ans de pratique de l’instrument (moderne ou ancien).
  • Il est demandé aux élèves d’avoir un instrument au diapason 415Hz (prêt d’instrument possible).
  • Les élèves mineurs sont acceptés et pourront être pris en charge par un référent adulte. Une fiche sanitaire de liaison sera à remplir.

Tarifs

Frais pédagogiques
340 €

Ces frais comprennent l'ensemble des cours et l'entrée aux concerts des Ombres ainsi que 10€ de frais d'adhésion à l'association.

Option 2e instrument
75 €

Cours particuliers dans les 2 disciplines

Option hébergement

Chambre partagée
Chambre seule


25 €/ nuit petit déjeuner inclus
30 €/ nuit petit déjeuner inclus

Bourses
3 bourses sont proposées par l’association des Amis des Nuits musicales d’Uzès (cf Bourses.)
Financement du stage pour les musiciens professionnels
Une prise en charge pourra être sollicitée auprès de l'AFDAS (agrément en cours)

Bourses

L’association Les Amis des Nuits musicales d’Uzès propose 3 bourses de 700 € destinées aux jeunes musiciens talentueux (- 26 ans) et dont les moyens financiers ne permettent pas l’inscription au stage.
Chaque bourse prend en charge les frais pédagogiques, l’hébergement et le transport (forfait de 185€). Les repas sont à la charge du stagiaire.

Pour en bénéficier, envoyez lors de votre inscription avant le 10/06/2019 :
une attestation sur l’honneur mentionnant que vous ne percevez pas de salaires et n’avez pas les moyens financiers pour vous inscrire au stage (modèle disponible sur demande),
une vidéo d’interprétation d’une oeuvre du répertoire baroque italien, allemand ou français,
une lettre de motivation.

Les 3 bourses seront attribuées par un comité réunissant un membre de l’association des Amis des Nuits musicales d’Uzès, le directeur du festival des Nuits musicales d’Uzès et les directeurs artistiques des Ombres.

Inscription

En ligne ou par courrier, à vous de choisir.

Télécharger le formulaire d'inscription
Télécharger le dépliant complet

Formulaire d'inscription à l'académie 2019

Mr Mme

OPTION 2e INSTRUMENT

Cours particuliers dans les 2 disciplines

Je souhaite l'option 2e instrument (75 €)

OPTION HÉBERGEMENT

Des chambres seules ou à partager sont disponibles au Prieuré du Christ Roi / Institut Jean-Paul II (chambres très simples de type auberge de jeunesse).

Je souhaite l'option hébergement en chambre partagée

(25€/nuit avec petit déjeuner)

Je souhaite l'option hébergement en chambre seule

(30€/nuit avec petit déjeuner)

Je gère mon hébergement

FINANCEMENT

  Je souhaite faire une demande de bourse
  Je souhaite faire une demande de prise en charge auprès de l'AFDAS

ACOMPTE

Un acompte de 150 € est demandé pour enregistrer votre inscription.
Cet acompte peut être réglé par carte bancaire en ligne, virement ou chèque.

 Carte bancaire en ligne    Virement     Chèque

NEWSLETTER

  Je souhaite recevoir la newsletter des Ombres
Envoi en cours...

Contact

Besoin d'une information ? n'hésitez pas à nous contacter

Pour envoyer un message

Envoi en cours...

Informations

Les Ombres

31 rue de l'Argenterie
34000 Montpellier

Email

contact[at]les-ombres.fr

Téléphone

+33 (0)9 72 11 33 24

Partenaires de l'académie


La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres.


L’ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Les Ombres sont « artiste en résidence » à la Fondation Singer-Polignac et sont membres de la FEVIS et de PROFEDIM.